Stephane Norbert

Stéphane en long, en large, en travers...

      C’est à l’âge de 8 ans que Stéphane découvre le monde de la musique en prenant ses premiers cours de batterie, de percussions et de tambour. Il poursuit des études classiques au Conservatoire de Rouen dans la classe de Michel Cérutti et découvre le jazz à la batterie en suivant les cours de Rémi Biet. Premiers prix d’instrument et de musique de chambre en poche, il intègre l’Ensemble Orchestral de Normandie comme timbalier et l’Ensemble de cuivres de Rouen comme batteur et percussionniste donnant de nombreux concerts en France et à l’étranger parfois aux côtés de grands artistes tels que Maurice André, Yehudi Menuhin, Francis Lai.

     Il participe à de nombreux projets musicaux et artistiques : « Music-hall d’Immeuble » de Serge Hureau, « Lenine in cité », « Carmen » mis en scène par Jonathan Kerr, et récemment il a collaboré à des actions culturelles aux côtés de la chorégraphe de hip-hop Anne Nguyen. En 2002, Stéphane créé son propre ensemble : « Vents D’Ouest » dans lequel il joue la batterie et compose la majeure partie des titres qui sont enregistrés sur le disque « De L’Air ! ». Il compose également de la musique pour des pièces de théâtre : « Sexuelle Menace » et « Le Savoureux Destin de Lydie Buchot » de Virginie Rouen, mis en scène d’Alexis Desseaux, pour le court-métrage « une Balle dans la Tête » d’A. Santi.

     En 2007, sa composition pour percussions « Les Danses sur le Sable » est primée au Concours International de Composition de Marmande. En 2010 et 2011, il répond à une commande de l’école de musique de Bois-Guillaume en écrivant des pièces pour trois pianos et douze mains. Il recevra ensuite des commandes du festival Les Hivernales des Cuivres et du Département de la Seine Maritime en 2011 et 2013.

     Actuellement, il travaille avec la compagnie In Fine (sons et mouvements) avec l’ensemble Trom’paint (electro, culinaire & pictural), Stéphane met aussi son savoir faire au service de la chanteuse Adélys et de l'orchestre Tom Breard. IL a récemment collaboré à l'Opéra de Rouen Normandie et à la compagnie de danse Beau-Geste. Sa volonté de transmettre son savoir l’amène à donner très régulièrement des actions culturelles auprès d’un public large allant des enfants (en milieu scolaire ou dans des centres spécialisés) aux adultes. Cette saison, il part à la rencontre du public avec son spectacle So Loops.