Stephane Norbert

SO LOOPS, les spectacles

 

     SO LOOPS "TOUT EST PERCUSSION !" Spectacle musical dès 6 ans, durée 1h.

 

C'est l'univers étonnant d'un musicien évoluant dans une installation étrange. Y sont mélangés des instruments classiques, ethniques, électroniques, mais aussi des ustensiles de la vie quotidienne. Au coeur de ce dispositif, l'artiste résume une journée de travail d'un musicien en pleine création. Il frappe, secoue, caresse, cogne, souffle, gratte, agite... Transformer le banal du quotidien en petits instants de bonheur est sa devise !

Dans une excitation permanente, le musicien enregistre tout ce qu'il fait sur des pédaliers de type "loopers". Ainsi il met ses sons et ses petites formules rythmiques en boucle, les empile, les transforme, les recycle. Il en ressort parfois une mélodie. Ça pulse, ça groove, alors il improvise et place toute cette symphonie rythmique et percussive en orbite dans la tête du spectateur.

 

 

 

SO LOOPS "SPEED-PLAYING" action culturelle pour toute la famille dès 6 ans.

 

Le principe : réunir 20 personnes, adultes et enfants, leur mettre à disposition des instruments ethniques, classiques ou des éléments d'une batterie. Le groupe ainsi constitué aura 30 minutes pour préparer une phrase rythmique qui sera mise en boucle dans un looper et qui servira de support au groupe suivant. Dans un temps relativement court, ces individus découvriront un instrumentarium varié qu'ils apprendront à manipuler sans toutefois le maîtriser. Ils entendrons des sons qu'il faudra organiser pour construire en groupe une musique cohérente, colorée, nuancée.

 

Il ne s'agit pas d'un moment de défoulement mais de partage, de détente, d'écoute et surtout de respect. 

 

 

 

 

     SO LOOPS "IT'S NOT ONLY RHYTHM" Solo de batterie participatif tout public, durée 45 min. environ.

 

La performance surprenante d'un batteur-percussionniste atypique qui fait vibrer ses tambours pour appeler les esprits à la fête. Il superpose les rythmes sur son looper pour qu'une musique entêtante s'en dégage. Il utilise un univers sonore très surprenant, enregistré par un chasseur de sons aux quatre coins de la planète, y ajoute un grain de folie et des poussières d'improvisation. 

Ce solo peut être interprété non seulement dans des salles de concert traditionnelles mais aussi dans des lieux atypiques. Le public pourra se trouver soit assis soit debout et circuler autour de l'installation.

Le musicien adaptera sa musique en fonction du lieu et de son acoustique.